Le premier Doctor Music Festival s'est tenu les 11, 12, 13 et 14 juillet 1996 à Escalarre (Valls d'Àneu). Voici une énumération de certaines données environnementales établies après le festival :
Situation: Santa Maria d'Àneu (Escalarre, commune de La Guingueta ; canton : Pallars Sobirà)
Altitude: Entre 900 et 960 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site est entouré d'élévations et de crêtes dépassant les 2000 mètres.
Occupation du sol: Champs situés sur d'anciens affouillements fluvio-glaciaires aujourd'hui inactifs, sur la rive gauche du Noguera Pallaresa (zone du festival et camping) et champs d'origine fluviale situés sur la rive droite de la rivière (zone de stationnement).
Assistants: 25 000 assistants + 1800 personnes appartenant à l'organisation, les journalistes et les artistes.
Classement de l'espace: Sol agricole.
Espèces animales protégées se trouvant dans la zone: L'orfraie, le cerf, le chevreuil, le chamois et l'ours. Aucune de ces espèces n'a été affectée par le festival car, en été, leur habitat naturel s'éloigne du bas de la vallée et se déplace dans les montagnes.
Déchets solides générés: - 510 000 verres en carton et 90 000 en polystyrène (retirés du Festival après constatation de ce qu'ils se fragmentaient). - 140 tonnes de déchets, portés à une décharge contrôlée (à l'exception du verre, des piles, du papier, du carton et des boîtes de conserve dont la plus grande partie a été recyclée). Déchets liquides: - 100 000 litres de liquides organiques, conduits à une station d'épuration de Terrassa. - 2 000 000 de litres d'eaux usées (douches et lessives) ; épurés sur place ou infiltrés. - 200 litres d'huile, recyclés par une entreprise spécialisée. État de la zone du Festival après le Doctor Music Festival 96
- Restauration totale des canaux d'irrigation et des murets de pierre des champs abîmés pendant le festival.
- Récupération satisfaisante des pâturages sans qu'il ait été nécessaire de ré-ensemencer les parcelles les plus endommagées. - Nettoyage complet de tous les déchets organiques, matières plastiques et autres générés durant le festival - Retrait de tout le matériel et de tous les appareils, et restitution au terrain de son apparence première de pâturages pour le bétail bovin. - Non affectation des espaces les plus sensibles proches du lieu du festival ou des espèces animales protégées (à titre d'anecdote, rappelons que l'ourse Giva a traversé les prés de Santa Maria d'Àneu quelques semaines à peine après le festival). - Non affectation des eaux du Noguera et de ses affluents (résultats des analyses concluants)
Mesures de protection environnementale adoptées pour les Doctor Music Festival 97
- Augmentation du nombre de poubelles et de conteneurs pour le ramassage des ordures.
- Collecte sélective des boîtes de conserve, plastiques, papier, produits organiques et piles. - Tous les bars du festival serviront des boissons tirées directement, sans emballage, dans des verres en carton recyclable ou en plastique écologique incassable et ne se fragmentant pas. De la sorte, le nombre d'emballages de boissons sera grandement réduit, le triage des déchets et le nettoyage grandement facilités. - Des palissades protégeront les deux berges du Noguera Pallaresa et d'autres zones fragiles. - Surveillance des zones fragiles : analyse sur place des eaux résiduelles traitées et de l'eau du Noguera Pallares. - Élaboration d'un règlement pour un comportement écologique à distribuer aux employés, au fournisseurs, aux concessionnaires et aux spectateurs du festival. - Occupation brève et temporaire des terrains afin d'interrompre le moins longtemps possible leur exploitation par les éleveurs et de permettre la rapide récupération des pâturages après le démontage du festival. |